Les Éboulements
Charlevoix
Cidrerie artisanale
Notre
philosophie
Aux Travaux et les Jours, nous l’admettons, nous n’avons qu’une seule certitude : on ne sait pas grand-chose. Impossible de trahir notre penchant pour les penseurs grecs d’une autre époque. Mais s’il y a une autre chose dont nous sommes à peu près certains, c’est ce que nous voulons faire comme produit et comment nous voulons le faire. Enracinés en plein coeur du village des Éboulements, nous voulons créer des cidres naturels qui incarnent le terroir de Charlevoix, le tout avec humilité.
Humilité
Nous croyons dur comme fer - ou comme bois de pommier – qu’il faut de l’humilité pour travailler avec la nature, pour en récolter les fruits. C’est avec beaucoup de déférence que nous nous engageons à respecter les sols, la faune et la flore, notamment par le biais d’une intervention humaine très limitée. L’humilité, c’est aussi comprendre qu’une fois les fruits pressés, le cidre se fait un peu par lui-même. Il faut rendre aux pommes ce qui appartient aux pommes!
Crédit photo: Vanessa Locatelli
Développement durable
En utilisant les pommes abandonnées, nous travaillons à la revalorisation des pommiers de la région. Il s’agit d’une cueillette plus que responsable. La cidrerie opère aussi deux hectares de verger à en devenir selon les principes de l’agroécologie. Sur ces vergers, nous œuvrons notamment à renforcer la biodiversité, à réduire au minimum la fertilisation et les traitements phytosanitaires, à implanter des variétés adaptées à la région et à laisser la nature s’exprimer. Nous travaillons également à recycler les extrants produits par l’entreprise, à favoriser les partenariats locaux et à participer à une économie circulaire.
Crédit photo: Vanessa Locatelli
Terroir
Pour le voyageur, le cratère de Charlevoix est ce joyau brut serti dans un écrin de montagnes et d’épinettes noires. Mais pour l’habitant, le cratère est ce pays que l’on fend et remue depuis toujours. Aux Travaux et les Jours, nous avons pour ambition de mettre ce terroir en bouteille. Si le terroir est couramment défini par la composition des sols et les propriétés du climat, nous croyons qu’il peut aussi l’être par l’histoire d’une communauté et par le caractère des habitants qui la composent. Ce terroir, nous allons le sortir de terre en travaillant avec les familles du pays et en levant le voile sur tous ces cultivars uniques de pommiers qui ne demandent qu’à être découverts.